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Image Affiche metro

Comment bien réaliser son affiche ou poster pour pas cher?

Obtenir un beau poster pas cher, est parfois plus dur qu'il n'y paraît. Andy Warhol disait “N'importe quelle publicité est une bonne publicité”. Mais est-ce réellement le cas? Aujourd’hui, la société est continuellement abreuvée de messages publicitaires en tous genres. Il est parfois difficile de faire valoir son poster au milieu de cette jungle d’affiches! Comment marquer les esprits avec un poster bien réalisé pour pas cher? On vous donne les clés de la conception d’un poster efficace au bon prix.

Affiche soldes

Pour un bon poster, voici les objectifs à atteindre

1- Le poster pas cher doit attirer l’attention

Un poster efficace doit être capable de retenir l’attention d’une personne en une fraction de seconde. Un détail percutant, un visuel attrayant, coloré ou encore agrémenté de divers éléments contribuent à retenir l’attention. Il suffit parfois d’un détail tout bête qui donne envie à un éventuel passant de s’attarder sur l’affiche afin de lire le message que vous souhaitez véhiculer. 

2- Un message rapide communiqué efficacement pour pas cher

Les paragraphes fleuves et autres blocs de textes ne suffiront pas à faire passer votre message de façon directe. Si vous êtes parvenu à détourner l’attention d’une personne, ne prenez pas le risque de la perdre avec un long pavé de texte. Votre poster doit pouvoir véhiculer votre message de façon efficace. De fait, ne chargez pas trop votre affiche en éléments. Plus une page est encombrée, moins elle peut “parler” à son public rapidement. Arrangez-vous pour que le thème de l’affiche soit compréhensible dès le premier coup d’oeil. 

3- Savoir convaincre 

Un bon poster doit être convaincant. C’est-à-dire qu’il doit contenir des informations assez ciblées pour persuader vos lecteurs d’aller dans votre sens. N’en faites pas trop, ne promettez ou n’argumentez pas sur ce que vous ne pourrez pas défendre au premier contact. Allez directement à l’essentiel avec un message clair. Parfois la simplicité est le meilleur des atouts.

4- Mettez-y de la couleur!

Une affiche colorée a en effet, plus de chances de capter l’attention qu’une affiche en noir et blanc. L’oeil est naturellement attiré par les couleurs “flashys”. Mais attention, les couleurs ne doivent pas être utilisées n’importe comment. Une affiche avec des couleurs qui jurent n’est pas agréable à l’oeil. Une mauvaise association de couleur aura un effet agressif pour l’oeil et donc repoussera le regard. Optez plutôt pour des couleurs harmonieuses et de jolis camaïeux.

5- Rester simple ça ne coûte pas cher

Les posters qui ont parfois le plus de succès sont souvent ceux qui en disent peu. Par moment, une bonne image vaut mieux que 1000 mots. Ainsi, le poster ne doit pas obligatoirement afficher un texte. Si le message est parfaitement compréhensible avec de bonnes images et des couleurs placées à des points stratégiques, évitez le superflu.

Affiche autobus

Les astuces pour pouvoir sélectionner les bons éléments sur un poster pas cher?

Pour savoir quels éléments doivent figurer sur votre poster, vous devez réfléchir aux informations que vous souhaitez communiquer. Il faudra ensuite s’interroger sur l'intérêt que l’information peut apporter à l’affiche. Le premier travail est un exercice de sélection des données, puis en second, de hiérarchisation de l’information.

Y voir plus clair dans sa sélection implique de répondre aux questions suivantes:

-Quel est l’objectif de votre poster?

-De quel sujet parle-t-on?

-Dans quel environnement ou circonstances, le poster va être affiché?

-Quel doit être le ton ou l’ambiance dégagée par l’affiche?

-Comment mettre tout ceci en scène graphiquement?

 Répondre à ces questions vous permettra de sélectionner les informations pertinentes pour votre public cible et saurez comment hiérarchiser ces informations.

Comment hiérarchiser les informations sur un poster pour pas cher?

Savoir quelles informations et comment les placer sur un poster implique de la réflexion. En effet, hiérarchiser les informations que vous voulez transmettre vous aidera grandement à faire passer votre message pour de bon.

Le mouvement du regard sur une affiche est très important à prendre en compte. En occident, nous avons tous la même manière de lire un poster inconsciemment. L’ordre dans lequel chaque personne lit instinctivement un poster doit absolument définir la position des éléments sur ce dernier.

Bien realiser son affiche

Effectivement, le chemin du regard s’oriente en “Z” sur une affiche. Le public lit d’abord le côté haut/gauche, puis balaye l’affiche du regard vers la droite, descendra ensuite son regard du côté bas/gauche pour finir d’examiner l’affiche en bas à droite.

Suivant cette logique, vous ne pouvez pas mettre les éléments les plus importants à communiquer en bas à droite si le public commence par lire en haut à gauche. Mettez donc sur la partie supérieure les informations les plus importantes et sur la partie inférieure les informations secondaires. Pensez à placer votre logo en bas à droite car c’est à cet endroit que la lecture se termine. Votre logo est la dernière marque qui restera en tête après avoir lu l’affiche.

Le poster pas cher et la forme

L’épaisseur, la qualité ou la transparence d’un poster possède tout autant d’importance que le message que celui-ci doit véhiculer. Si le support est quelque peu transparent et laisse entrevoir les affiches précédentes sur lequel il a été placé, cela pose un problème de lisibilité. Ainsi il existe différents formats, matières, épaisseurs et types d’impression en fonction de l’usage de votre poster.

Les dimensions les moins chères

Les dimensions d’un poster doivent être déterminées en fonction du lieu, du support choisi et du contexte d’affichage. En outre, une affiche située dans une station de métro n’a pas les mêmes dimensions qu’un poster affiché dans la vitrine d’un magasin. Avez-vous besoin d’une affiche de dimension moyenne? Sur-mesure? Etc…

Affiche metro

Ces questions doivent être posées dès la conception de votre poster afin d’éviter de passer commande dans les mauvaises dimensions. Cela vous évitera bien des déconvenues si le rendu ne correspond pas à vos attentes après impression.

Bien connaître les dimensions dont vous avez besoin vous reviendra moins cher qu'une erreur sur la taille de votre poster. En d'autres termes, les dimensions peuvent pour êtres utiles pour pas cher.

Les matières du poster pas cher

La matière d’un poster ainsi que son grammage joue un rôle essentiel dans la conception et la résistance de votre poster. Il existe des posters adaptés à tous types d’usages. Le grammage est compris entre 120g à 200g d’épaisseur. Le grammage sera tout à fait différent en fonction du support sur lequel il devra être affiché. L'épaisseur peut faire la différence entre un poster pas cher et une affiche qui en a l'air.

Image Affiche PVC dos gris

Ainsi, un poster destiné à être affiché sur un panneau publicitaire ne sera pas le même que pour un poster d’une photo en grand format.

Vous pouvez même opter pour la fabrication et impression d’un poster certifié FSC. Il s’agit d’une matière plus respectueuse de l’environnement.

En petites dimensions, vous pouvez avoir des posters de qualité pour pas cher. De plus ils seront plus résistants à l'usure. 

Demandez-vous également si vous souhaitez opter pour un rendu mat ou brillant. Vous pouvez également choisir de plastifier voire d’encapsuler (plastification recto-verso) votre affiche pour mieux la protéger si elle doit être exposée en extérieur. Encore une fois, nous pouvons réaliser ce travail sur votre poster pour pas cher. 

Image Affiche 130 grammes

Enfin découvrez également les posters à dos bleu ou gris. Ces posters sont spécialement traités pour éviter l’effet de transparence au moment du collage. Ce système évitera d’avoir un effet translucide qui laissera apparaître les détails du support. Un dispositif très pratique, notamment pour les panneaux publicitaires où l’on colle souvent les nouvelles affiches publicitaires sur les anciennes. Le dos d’un poster traité vous assurera une bonne lisibilité et un rendu net.

Un poster pas cher ça vaut quel prix ?

Pour finir, tous ces éléments ont bien entendu des répercussions sur le prix de votre poster. Demander l’impression d’un poster pas cher sans avoir une idée claire de ce que vous voulez pourrait vous couter cher. Si vous ne voulez pas payer plus cher votre erreur que votre poster pas cher, soyez certains de vos dimensions. Car si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous devrez investir une nouvelle fois pour obtenir le rendu souhaité. Nous vous conseillons donc de ne pas vous précipiter et de s’offrir le temps de la réflexion pour les choix de conception de votre affiche pas chère.

 

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